• Les ateliers avant les vacances !

    Pour nos traditionnels ateliers avant les vacances, nous avions cette fois-ci pour fil conducteur l’hiver. Le premier atelier a donné lieu à un travail en arts visuels, par la pratique du dessin. Le deuxième atelier, en lien avec la littérature, a permis l’étude du conte « La reine des Neiges. ». Enfin, dans le troisième atelier, entre découverte du monde et EPS, les enfants ont travaillé le vocabulaire de l’hiver (vêtements, sports, fruits de saison…), ils ont ensuite joué à un grand jeu.

     

    1er atelier : dessin

    Le premier atelier permettait aux enfants de dessiner un paysage de montagne en hiver. Les élèves ont suivi les différents modèles de représentation des dessins afin de dessiner un ours, une marmotte, des skieurs… Les œuvres des élèves sont superbes ! En voici quelques unes… Toutes les œuvres sont exposées à la médiathèque de Tréal, n’hésitez pas à aller les voir !

     

    Les ateliers avant les vacances !

    Les ateliers avant les vacances !

     

    Les ateliers avant les vacances !

    2ème atelier : littérature

    Les élèves de l’école ont créé un conte de la reine des neiges sans connaître la version originale du conte d’Andersen.

    Ils avaient pour obligation de faire figurer au moins une fois dans leur conte les mots suivants :

     

    Un miroir magique

    Un palais de glace

    Une corneille

    Un garçon nommé Kay

    Une fille appelée Gerda

    Des souliers rouges

      

    Les enfants ont construit ensemble le conte à l’oral et ils l’ont dicté au fur et à mesure de son élaboration à l’enseignante. Bravo à eux pour ces belles créations !

     Groupe 1

    Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Kay et qui était charbonnier. Une petite fille qui s’appelait Gerda fabriquait des souliers rouges. Kay avait un oiseau, une corneille.La corneille avait des pouvoirs : la glace, parler, devenir invisible et fabriquer la neige. Un jour le père de Kay disparut dans une tempête de neige. La corneille ne pouvait plus voler. Kay, Gerda et la corneille partirent à la recherche du père de Kay. Mais la Reine des neiges avait trouvé le père avant Kay et ses amis. Elle construisit un palais de glace pour le garder prisonnier en le congelant. Elle créa un miroir magique colossal dans son palais et elle lui demanda :

    « -Miroir, miroir, qui est la plus belle ?

    -C’est Gerda, répondit le miroir. »

    En chemin, Kay était tombé amoureux de Gerda. Dans un épais brouillard, la corneille les guida jusqu’à un étang où flottait une barque. Kay se vit glacé dans l’eau. Il plongea sa main dans l’eau et il sortit une ombre. L’ombre les amena jusqu’au palais de glace.

    En réalité, l’ombre était au service de la reine. La méchante reine pouvait déplacer la glace : elle ouvrit les portes de son palais. Elle fit semblant de les accueillir en les félicitant d’être arrivés jusqu’ici.

    Elle glaça Kay pendant la nuit. L’ombre qui savait que la reine était méchante, vint les libérer.

    La méchante reine avait disparu pour tout givrer dans les villages alentour. Kay et Gerda trouvèrent le père de Kay. La reine des neiges revint à ce moment-là ; elle glaça Kay et son père. Gerda saisit la corneille qui s’était transformée en épée. Gerda tua la méchante reine. Elle se précipita vers Kay et son père.

    Avec la mort de la Reine des neiges, le printemps revint et la corneille put voler à nouveau. Ils vécurent heureux et libres.

     Groupe 2

    Il était une fois un palais de glace. Dans ce château, il y avait un miroir magique. Le miroir comme le château appartenaient à une fille nommée Gerda. Gerda était partie en voyage et à son retour, comme d’habitude, son palais se reforma. Elle entra dans son palais et interrogea son miroir :

    « Mon palais est-il cassé ? »

    Et le miroir répondit : » Non, mais il est en grand danger car Kay, un garçon, arrive sur une barque. Si vous tombez amoureux, le palais s’effondrera. »

    Afin que Kay ne tombe pas amoureux d’elle, Gerda appela les corneilles, afin qu’elles lui apportent un déguisement qui la rendrait laide. Gerda se déguisa, mit ses souliers rouges et dit aux corneilles qu’il ne fallait pas que Kay tombe amoureux d’elle.

    Elle sortit et quand elle vit Kay, elle tomba immédiatement amoureuse de lui. Elle eu alors très peur de perdre son palais et elle demanda aux corneilles de faire fuir Kay.

    Kay se réfugia dans des buissons peu éloignés du château. L’esprit du miroir magique vint expliquer à Kay pourquoi Gerda l’avait chassé. Kay eu une idée. Il demanda au miroir de prendre son apparence et de partir avec la barque pendant qu’il irait au palais par un autre chemin. Il entra dans le château et se cacha pour voir si le miroir disait vrai. Il aperçut alors Gerda. Elle était très belle. Il tomba immédiatement amoureux d’elle.

    Le palais de glace commença à fondre. Gerda se mit à la recherche de Kay dans le château. Dès qu’elle l’aperçut, elle lui dit qu’il fallait sortir du palais le plus vite possible. Elle utilisa ses derniers pouvoirs pour partir de l’île et demanda aux corneilles de les suivre.

    Quelques années plus tard, ils se marièrent. Les corneilles chantèrent de joie au mariage. Ils eurent une fille qu’ils appelèrent Elsa. Elle possédait des pouvoirs magiques de l’hiver comme sa mère avant elle.

     Groupe 3

    Il était une fois une petite fille qui avait un palais de glace et qui s’appelait Gerda. Elle avait aussi un miroir magique. Tous les matins elle disait :

    « Miroir, miroir, suis-je la plus belle ? »

    Le miroir répondait toujours oui. Un jour, Gerda mourut.

    Un garçon qui s’appelait Kay se promenait dans la forêt. Il aperçut une corneille. La corneille le guida jusqu’au palais de glace.

    Le palais de glace était entouré d’eau. Il trouva une barque, y monta et arriva au château. Il y trouva Gerda. A côté d’elle se trouvaient des souliers rouges. Ils étaient magiques : ils parlaient. Ils lui dirent : « Embrasse-la et elle revivra. »

    Kay l’embrassa. Elle se réveilla aussitôt et, pour le remercier, elle lui offrit les souliers rouges et l’invita à vivre avec elle dans le palais de glace.

    Kay demanda à Gerda si elle voulait bien se marier avec lui. Elle accepta.

    La corneille se fit une joie de les marier et les souliers rouges apportèrent les alliances. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

     

    Les ateliers avant les vacances !

    Les ateliers avant les vacances !

     

    3ème atelier :   

    Les élèves ont joué au jeu des familles sur le thème de l’hiver.

    En équipe, ils devaient reconstituer des familles de 6 cartes : les sports pratiqués en hiver, les vêtements de l’hiver, les fruits de l’hiver et le ski.

    Pour cela des cartes étaient cachées sous des plots dispersés aux 4 coins de la cour. Chacun à leur tour, les élèves retournaient un plot, mémorisaient la carte qui y était cachée et venaient passer le relais à leurs équipiers qui devaient être attentifs au jeu pour ne pas retourner les mauvais plots.

    Ce jeu a développé le langage oral, la mémorisation, la concentration et l’esprit d’équipe.

    A la fin de la journée, chacun était ravi d’avoir appris ce qu’était le ski nordique, le bobsleigh… 

    Les ateliers avant les vacances !